L’avortement est un droit, reconnu par la loi et pris en charge par la mutuelle. 

Le Planning Rochefort pratique des avortements jusqu’à 14 semaines de retard de règles.

Deux méthodes sont possibles :

  • La méthode médicamenteuse n’est possible que pour les grossesses jeunes (maximum 7 semaines de retard de règles).  Elle consiste à prendre deux sortes de médicaments à 48 heures d’intervalle.  La présence au centre est nécessaire durant quelques heures
  • La méthode instrumentale (aspiration sous anesthésie locale) est possible jusqu’à 14 semaines de retard de règles.  L’intervention dure environ 15 minutes et la présence au centre est nécessaire durant 1 heure.

La procédure d’avortement se déroule en 3 étapes:

Première consultation
Aspect administratif (ouverture du dossier etc), ne pas oublier d’apporter des vignettes de mutuelle.
Vous serez reçue par une accueillante avec qui si vous souhaitez, vous pouvez parler de ce qui vous arrive et discuter du choix de la contraception à venir. La même accueillante vous accompagnera à chaque étape de votre IVG.
Vous aurez une consultation médicale gynécologique et une échographie si nécessaire. Vous recevrez toutes les explications techniques et autres que vous souhaitez. Le même médecin s’occupera de vous à chaque étape de votre interruption volontaire de grossesse (ivg).
Un rendez-vous sera pris pour l’ivg et si nécessaire vous recevrez des médicaments de préparation.

Deuxième consultation
En cas d’avortement médicamenteux:
Prévoyez de passer plusieurs heures au centre et de n’avoir aucune contrainte horaire pour la journée (le stress rend la méthode plus longue)
Vous pouvez être accompagnée. Prévoyez de ne pas vous ennuyer (lecture, cassettes vidéos, dvd ou autres pour passer le temps).
En cas d’avortement instrumental:
L’anesthésie locale peut donner une sensation passagère d’ébriété. Il vaut mieux être accompagnée (surtout si l’on vient en voiture). Si vous le souhaitez, la personne qui vous accompagne peut être présente avec vous dans la salle d’intervention. L’intervention dure en général 1/4 d’heure et il est conseillé de se reposer 1/2 heure avant de partir. Prévoyez une heure au centre.

Troisième consultation
Après deux semaines ou plus tôt, si nécessaire, vous serez revue par la même accueillante et le même médecin. Vous pourrez si vous le souhaitez, parler de votre vécu, de vos émotions et de ce qui se passe autour de vous. Vous aurez une visite médicale de contrôle.

JMD 9131